jeudi 22 juillet 2010

Lorsque les nageurs eux-mêmes sont source de pollution des piscines

Voilà les grosses chaleurs qui reviennent, et avec elles, la saison des piscines ! oui, mais voilà… Mi-juin, l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET) a publié un document quelque peu troublant sur la qualité des eaux des piscines publiques… Il ne s’agit pas d’une pollution massive mais d’une pollution beaucoup plus subtile et qui ne nuit pas moins à la santé de ceux qui fréquentent ces établissements. Même si on le sait depuis longtemps, les piscines sont de véritables nids à microbes tant dans l’eau en elle-même que dans les bâtiments et le rapport de l’Afsset confirme cela.
Cependant, la publication de ce rapport met en lumière un phénomène préjudiciable pour la santé des nageurs dont nous n’avions pas conscience jusqu’à présent. L’eau des piscines est filtrée, traitée avec de nombreux produits et subit de nombreuses analyses. Mais finalement, c’est le nageur lui-même, par son contact avec l’eau, qui provoque une réaction chimique qui lui est nuisible. C’est ainsi que l’explique le rapport : « Le désinfectant ajouté à l'eau est un puissant oxydant qui, lorsqu'il réagit avec la matière organique apportée par les baigneurs (sueur, urine, squames de la peau, résidus de cosmétiques, etc) forme des produits potentiellement toxiques ». On peut donc voir apparaître des problèmes de respirations ou des troubles cutanés.
Devant ces constats, l’Agence fait de fortes recommandations pour tous ceux qui veulent continuer à fréquenter les 16 000 établissements : bonnet, douche obligatoire … Mais sa plus grande incitations s’adresse aux personnes à risque, et plus particulièrement aux bébés afin qu’ils s’abstiennent complètement de piscine.
En 2011, l’Agence continuera son travail, notamment en examinant les établissements ‘atypiques’ tels, saunas, centres de thalasso …

Source : Diagnostic-expertise

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet