lundi 28 juin 2010

Les consommateurs plébiscitent l'eau du robinet


L’observateur de l’OCDE (l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques) fait régulièrement le point sur la situation de l’eau dans le monde et, récemment, vient de publier le résultat d’une enquête menée
dans une dizaine de pays mesurant le degré de satisfaction de la population concernant la qualité et la conservation de l’eau dans leur pays.


Environ 2/3 des personnes interrogées utilisent quotidiennement l’eau du robinet. On découvre que les habitants des Pays-bas, de la Suède et de la Norvège sont extrêmement satisfaits de l’eau qui leur est proposée. La France a un taux de satisfaction moins élevée (avec tout de même un taux de 70% !), pas tant pour un souci sanitaire que pour une question de goût. Il convient donc de se méfier et de prendre en compte la part de subjectivité de ce jugement qui peut être influencé. Les pays où la satisfaction est au plus bas sont la Corée et le Mexique et ce, pour des raisons de salubrité de la ressource.
Afin de remédier à cela, la population demande une amélioration de la qualité de l’eau (en allant jusqu’à accepter une augmentation de 14 euros par ans pour une meilleure qualité), ou se tourne vers l’eau en bouteille, ce qui leur revient beaucoup plus cher. (voir tous les détails de l’enquête sur www.oecd.org/environnement/menages.
En France, le 15ème baromètre TNS Sofres réalisé pour le Centre d’information sur l’eau et publié le 3 juin, révèle que le tiers des français ne s’alimente qu’à l’eau du robinet et que 86% ont confiance dans sa qualité.
D’après cette enquête, on se rend compte que cette confiance réside dans le fait que les français sont convaincus à 80% que « les autorités prennent le maximum de précautions pour que les normes de qualité de l'eau du robinet protègent la santé ».
Source : OCDE et le Parisien

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet