dimanche 3 janvier 2010

Faits et chiffres sur le bassin de la rivière Pô (Italie)

Le bassin du Pô génère près de 40% du PIB national italien grâce à l'industrie intensive et d'autres activités économiques.
Le bassin du Pô s'étend des Alpes à l'ouest jusqu'à la mer Adriatique à l'est et couvre une superficie de 74,000 km2. Tandis que 5% du bassin se trouve en Suisse et en France, la majeure partie est située dans le nord de l'Italie. C'est là où le bassin est le plus important, son canal principal le plus long (650 km) et son débit le plus grand.
On trouve quelque 16 millions d'habitants dans le bassin du Pô (en 2001), et il s'étend sur 24% du territoire de l'Italie. Les régions du Piémont, de la Vallée d'Aoste, de la Ligurie, la Lombardie, la Vénétie, l’Émilie-Romagne et la Toscane se trouvent partiellement ou complètement en son sein, tout comme la Province autonome de Trento.
Les précipitations moyennes varient entre un maximum de 2.000 mm dans la chaîne alpine à un peu moins de 700 mm dans les plaines orientales, avec une moyenne annuelle de 1.100 mm.
Les relevés météorologiques indiquent que le nombre total de jours de pluie en Italie a diminué de 14% de 1951 à 1996. La baisse était plus prononcée en hiver. La quantité de précipitations a également diminué, surtout dans le centre et le sud de l'Italie. En outre, pendant la même période, des sécheresses persistantes se multiplient. Des tendances similaires ont été observées dans le bassin du Pô. La pluviométrie annuelle moyenne a diminué de 20% depuis 1975 et le débit annuel moyen à Pontelagoscuro, près de l'extrémité inférieure de la rivière, a baissé de 20% à 25%.
Le montant des ressources d'eau douce disponible dans le bassin du fleuve Po est estimé à 77,7 milliards de m3.
L'agriculture dans le bassin du fleuve Po est très développée, ce qui représente plus de la moitié de l'utilisation des terres dans le bassin. En fait, avec 30.000 km2, il est la plus grande surface cultivée en Italie et représente 36% de la production agricole du pays. En conséquence, l'agriculture a la plus forte demande en eau de tous les secteurs dans le bassin avec le retrait de près de 17 milliards de m3 par an. Environ 11.000 km 2 de la surface cultivée est irriguée, presque exclusivement (87%) par des cours d'eau de surface.
Le bassin du Pô est aussi urbanisé et abrite 28% de la population de l'Italie. La Lombardie, le Piémont et l'Emilie-Romagne sont les régions les plus peuplées et ont une concentration importante d'activités économiques.

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet