vendredi 6 novembre 2009

Trois personnalités américaines alertent sur la crise de l'eau

Lors d'une réunion publique organisée par l'ONG Liveearth, 37 ans après le Clean Water Act qui a mis en place la structure de base pour réglementer les polluants dans l'eau et l'établissement d'une qualité standard aux Etats-Unis, des stars se sont engagées pour une prise de conscience de la gravité de la question de l'eau. L'actrice Jessica Bielt a déclaré : «Comme la plupart d'entre nous, l'eau n'est pas quelque chose auquel j'ai pensé pendant la majeure partie de ma vie - c'est juste un élément normal d'une journée ordinaire. Vous tournez le robinet de la cuisine ou de la douche et ça coule. Ensuite, la gravité de la crise mondiale de l'eau est devenue pour moi évidente, et cette réalité m'a saisi. Je change ma façon de vivre parce que ce n'est pas un problème pour «ceux qui habitent là-bas». C'est un problème pour nous, c'est notre problème.
Le musicien Pete Wentz a poursuivi : “Il est pour moi intolérable que dans le monde entier, des gens meurent simplement parce qu'ils n'ont pas accès à l'eau potable. Et ce sont souvent des gamins ordinaires, tout comme mon fils. "
La petite-fille du commandant Cousteau et militante écologique Alexandra Cousteau (en photo) a enfin attiré l'attention sur une conséquence trop méconnue du manque d'eau : « L'accès à l'eau potable est l'un des problèmes déterminants dans la question de l'émancipations des femmes et des filles. Dans un nombre important de pays à travers le monde, les femmes assument le rôle de porteuses d'eau, ce qui signifie que si un membre de la famille doit faire l'école buissonnière ou ne pas aller à l'école du tout, il s'agit généralement des filles ».

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet